Contrairement à une location ordinaire, la location meublée est considérée fiscalement comme un bien commercial. Vous serez donc taxé à la nuitée, ou à la semaine. Le gouvernement impose les bénéfices des locations meublées en tant que bénéfices industriels et commerciaux, et non en tant que revenus de la propriété. Vous devrez produire une déclaration de revenus. Pour la calculer, vous devrez présenter les documents nécessaires. La comptabilité de votre location meublée devra donc être à jour.
Ces règles vont être différentes en fonction de votre statut juridique et de votre régime fiscal.
Donc quelle que soit votre activité : LMP, LMNP ou ventes de biens, vous devez vous renseigner sur les spécificités de votre profession.
- Si vous êtes micro-entrepreneur, par exemple, vous êtes tenus de fournir un livre de recettes.
- Pour les agents immobiliers en EIRL, vous êtes dans l’obligation, en plus du livre de recettes, de tenir un bilan et un compte de résultats.
- Enfin, les agents immobiliers constitués en société commerciales comme les SAS, SARL, SA et SASU, doivent accompagner leur compte annuel (comprenant bilan, compte de résultat et annexes) d’une liasse fiscale à destination des greffes du tribunal de commerce.
Trop de propriétaires négligent leurs déclarations de revenus, et c’est une erreur. L’impôt BIC (crédit d’impôt sur le revenu des entreprises) est disponible pour tous les types de revenus, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros montant – il doit donc être inclus dans votre déclaration d’impôt, quoi qu’il arrive. Vous n’avez pas à vous soucier de la limite de 70 000 € (72 500 € à partir de 2020) qui s’applique aux micro-entreprises. En effet, une imposition supérieure au niveau du BIC pourrait être une bonne idée. De cette façon, il vous sera possible de déduire tous les frais et crédits de votre bien locatif, ce qui peut non seulement vous faire économiser beaucoup d’argent, mais ce qui vous permettra également de l’amortir intégralement sur une base régulière.
Les impôts locaux sur le revenu pour les locations meublées sont prélevés par le BIC sur le montant réel du loyer.
Le loueur meublé doit tenir les livres comptables, faire les déclarations fiscales, le registre des immobilisations et des amortissements, ainsi que procéder à l’établissement d’un bilan. Chaque année, le loueur en meublé doit déposer l’état des résultats du dernier exercice auprès du Service des impôts des entreprises et la joindre à sa déclaration d’impôt.
Grâce à cette documentation, tout propriétaire peut déduire toutes les dépenses relatives à son bien locatif:
- Frais de notaire, intérêts d’emprunts, etc. ainsi que les frais de gestion ou d’assurance.
- Vous devez également tenir compte d’autres coûts pertinents tels que les honoraires du comptable, les honoraires d’avocat et les abonnements pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre investissement, ainsi que les frais d’entretien (réparations, nettoyage), ou les taxes diverses(foncières).
- Tous les amortissements immobiliers et mobiliers, y compris la rénovation, l’agrandissement , les travaux et l’amélioration du bien
Tenir une comptabilité de votre location meublée n’est pas chose facile, mais vous devez le faire si vous avez décidé d’utiliser la méthode d’imposition BIC pour les revenus locatifs. Bien que cette tâche peut sembler fastidieuse au premier abord, celle-ci vous permettra d’avoir accès à des avantages fiscaux non négligeables.
Donner des conseils fiscaux spécifiques dépendra de votre situation personnelle, mais ils s’accompagnent souvent d’avantages tels que des récompenses financières et d’allégements fiscaux. Les taux de taxation des locations meublées sont d’ailleurs parmi les plus avantageux de la zone BIC.
Vous devrez évaluer chaque opportunité par rapport à votre situation actuelle pour vous assurer que vous pouvez maximiser la croissance de votre compte avec un minimum de risques.
Tenir vos comptes lorsque vous n’êtes pas comptable?
A moins d’être soi-même diplômé d’expertise comptable, il est vrai que le respect des obligations comptables est difficile à comprendre et à faire sans l’aide d’un expert.
Cependant, embaucher un expert-comptable pour gérer la comptabilité de votre location meublée à temps plein génère un certain coût. Il est donc plus économique d’engager un conseiller en location meublé, pour vérifier et préparer votre comptabilité tout au long de l’année. Grâce à ce service, il vous suffira de fournir votre liasse fiscale à un expert-comptable ayant une spécificité métier en location meublée. Celui-ci veillera à ce que vous obteniez les meilleurs conseils possibles sur la manière de calculer l’amortissement des biens et de vous conformer aux derniers régimes fiscaux.
Expert LS a conçu une solution de service innovante qui permet aux propriétaires et aux agences immobilières de déléguer partiellement ou totalement la gestion administrative et financière de leurs locations meublées.