Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de toute entreprise de location saisonnière voulant se démarquer sur le web. C’est également un moyen.plus rentable de commercialiser des produits et des services que les méthodes traditionnelles comme les publicités imprimées ou les publicités télévisées. Cependant, en ce qui concerne les locations de vacances, il peut parfois être difficile pour les propriétaires et les gestionnaires de connaître les canaux de commercialisation ou ils devront investir.
Nous allons donc examiner, au travers de cet article, les différents types de marketing digitaux qui peuvent être utilisés par les compagnies de location saisonnière pour atteindre leur public cible.
Marketing Mix – Marketing Digital
Peu d’agences immobilières ou de conciergeries utilisent tous les canaux de vente mis à leur disposition, et encore moins, au travers d’ une stratégie de marketing Mix (Stratégie englobant tous les canaux de vente numérique).
Les différents types de marketing pouvant être utilisés dans le domaine de la location saisonnière sont :
- Le référencement d’annuaires type Airbnb, Abritel, Booking…
- Le marketing Local ou Ciblage Géolocalisé
- Le marketing SEO ou Référencement Naturel
- Le marketing SEA ou Marketing payant
Référencement d’annuaires type Airbnb, Abritel, Booking.
Le marketing sur les sites d’annuaires est le plus utilisé dans le secteur de l’immobilier. Il fonctionne sur le même principe que les annuaires papier traditionnels, mais dans un format numérique. Ce sont des sites qui répertorient les propriétés d’autres sites Web et les classent par thématique.
Certains des sites Web offrant un vaste choix de locations saisonnières, comme Airbnb, Booking ou Abritel vous seront très certainement connus. Cependant, il existe des centaines d’autres sites spécialisés dans des types spécifiques de propriétés ou de services. Cela signifie, dans le cadre de votre stratégie de marketing web, qu’il vous est possible de publier vos biens sur des annuaires réellement adaptés à l’ image de votre compagnie, et au standing de vos propriétés.
Cette pratique est efficace ! Cependant, vous inscrire et actualiser vos propriétés sur une trentaine d’annuaires, prendra du temps, et peut vite devenir laborieux, puisqu’il vous appartient de soumettre vos demandes de référencement et d’actualiser vos annonces.
Heureusement, de nombreuses solutions sont à votre disposition sur le marché, pour gérer depuis une seule plateforme toutes vos publications. Il s’agit des channels managers.
Un channel manager vient simplifier la gestion de votre établissement, en automatisant la publication de vos biens et en actualisant automatiquement leurs calendriers et leurs disponibilités, sur les canaux de votre choix.
Par canaux, on entend les agences de voyages en ligne (Expedia ou Booking.com par exemple), les sites de méta-recherche (Trivago, Google, etc.), les systèmes de distribution en ligne (GDS) et les canaux directs (comme le site de votre établissement). et vos réseaux sociaux.
Le budget à prévoir
Dernier point à aborder : le budget à prévoir. Celui-ci peut varier de 6% à 20% de vos réservations, selon la plateforme sur laquelle vous publierez vos biens. Ce coût est en général répercuté sur les frais de location payés par le locataire.
Marketing local ou Ciblage Géolocalisé
Qu’est-ce que le marketing local ?
Le marketing local est l’ensemble des outils de marketing qu’une entreprise de portée nationale utilise pour promouvoir la visibilité physique et digitale de son agence sur le web, dans une ville en particulier, pour gagner la confiance des consommateurs. Vous serez donc en mesure de vous connecter plus facilement aux personnes résidant dans votre région ou désirant la découvrir. De plus, ils vous feront davantage confiance lorsqu’ils verront les commentaires des internautes ayant déjà utilisé vos services.
Le marketing local offre des avantages tels que le ciblage des utilisateurs proches de vous. Par exemple, lorsqu’une personne saisit un terme de recherche géolocalisé sur Google, votre entreprise sera automatiquement affichée en amont de sites internationaux comme Airbnb, Booking ou Abritel, dans le local pack.
En quoi consiste le Local Pack ?
Il s’agit de la page qui apparaît en haut de vos résultats de recherche. Il est composé de 3 établissements qui, vous l’aurez compris, sont beaucoup plus visibles que le reste des enseignes affichées.
Par conséquent, ils concentrent les considérations des internautes et représentent, pour eux, les choix les plus évidents.
Si vous souhaitez attirer plus de clients, il vous sera donc important d’être référencé ici. Ainsi, assurer une place au sein de cet encart se révèle stratégique pour la croissance de votre activité.
L’importance de Google My Business pour votre marketing local
Le marketing local repose sur plusieurs stratégies, parmi lesquelles l’optimisation du contenu Web, l’échange de liens. L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est l’optimisation de votre fiche Google My Business. Les informations et le travail que vous y consacrez détermineront votre position parmi les résultats de recherche du pack local de Google.
Marketing SEO ou référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization), désigne le référencement dit naturel ou référencement gratuit.
Il permet à votre entreprise d’être plus visible sur Internet grâce à un ensemble de techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google ou Yahoo. On l’appelle aussi référencement naturel.
Comment optimiser votre Référencement Naturel ?
Pour avoir un bon SEO, plusieurs facteurs sont à travailler :
- Un bon contenu est attrayant pour les clients. Il doit être riche, unique, bien structuré et bien illustré.
- Utiliser des mots-clés pertinents.
- Produire des titres attrayants et inclure des balises très pertinentes.
- Optimiser vos images. Ajouter un titre et une description judicieuse pour faciliter sa recherche.
- Créer des backlinks de qualité (liens externes pointant vers son site),
- Créer un site dont l’interface est adaptée aux mobiles (responsive design),
- Pourquoi le référencement naturel est-il important ?
Grâce à l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche, vous obtiendrez plus de visiteurs, ce qui entraînera une augmentation des demandes de réservations. La rentabilité de votre site web s’en trouvera donc améliorée.
Marketing SEA ou Marketing payant
SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising (Publicité sur les moteurs de recherche). Celui-ci catégorise les publicités payantes apparaissant sur les moteurs de recherche.
L’espace publicitaire, dans le marketing SEA, est généralement acheté par le biais d’enchères et en payant par clic pour des requêtes ciblées avec des mots-clés. C’est une technique de référencement payant, réalisée au travers de l’ interface de Google Adwords.
Cependant, ce type de référencement payant n’est pas sans limites. Il peut compléter d’autres techniques comme le référencement naturel, mais il ne les remplace pas. Les campagnes SEA réussies ne se limitent pas non plus à payer pour une bonne visibilité. Vous devez également rester au courant des mots-clés et connaître le marché pour vous positionner dans les moteurs de recherche avec succès.
Les avantages du référencement payant
Si vous avez décidé de passer par le référencement payant pour augmenter la visibilité de votre site, voici ce qu’il faut retenir à propos des atouts :
Le référencement payant permet de placer rapidement votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, à l’inverse du référencement naturel. Cette option est la plus recommandée si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs dans un bref délai.
Complément du référencement naturel, le référencement payant est plus facile à utiliser pour toucher une cible précise, notamment en utilisant différentes techniques marketing. Le SEA vous permettra souvent de démarrer votre campagne de référencement et de la soutenir périodiquement.
La recherche payante vous permet d’apporter des modifications minutieuses à vos campagnes et à vos budgets pour des performances optimales.
En conclusion…
Une bonne stratégie web impliquant tous les types de marketing mentionnés ci-dessus et donc décisive pour votre référencement en ligne. Et, comme vous l’avez très certainement compris, peut d’agence utilisent une stratégie de marketing complète. Il existe donc un champ de possibilités de vous démarquer de la compétition et de vous positionner en première page des moteurs de recherche.
Afin d’augmenter la popularité de votre site, il est important d’avoir une solide stratégie de marketing Web. Le référencement est l’un des éléments constitutifs de cette stratégie, car il aide votre site à se faire remarquer et à générer plus de trafic.Et le référencement payant (SEA) que l’on différencie du référencement naturel (SEO) est souvent le point de départ d’une bonne stratégie digitale.
Toutes les agences de location saisonnière ne sont pas identiques, alors pourquoi leur marketing devrait-il être le même ? C’ est pourquoi, selon le type d’agence de location saisonnière et votre budget, notre équipe marketing pourra vous proposer une stratégie gagnante, adaptée à vos besoins ! Discutons-en…