Le parcours d’achat de votre site Web de locations de vacances est-il optimisé pour obtenir plus de réservations et ne pas perdre de clients ? Ces erreurs vous coûtent certainement beaucoup de réservations…
Pour une majorité de voyageurs, le paiement en ligne d’une location saisonnière sur le site de l’agence n’inspire pas une grande confiance. Ce serait, selon les derniers sondages, ce qui expliquerait le peut de réservation reçu en direct, mais, surtout, la dominance des OTA (Booking, Airbnb, etc.) qui ont fait du paiement simple et sécurisé un élément clé pour optimiser leurs ventes
Mettez-vous à la place de votre client lors de la réservation. Testez Le parcours d’achat de votre site Web de locations de vacances et réalisez une réservation de bout à bout. Assurez-vous de prêter attention à tous les points importants afin que vos futurs clients ne repartent pas insatisfaits. Il vous sera ainsi possible de juger si l’expérience client est vraiment réconfortante puis concluante.
Dans de nombreux cas, les personnes ayant réalisé ce test sortent effrayés : leur site internet n’offre pas toutes les garanties d’un site de réservation en ligne digne de ce nom. Cela explique certainement pourquoi une grande partie des potentiels clients ayant visiter leurs sites finissent par réserver ce même logement sur Booking ou Airbnb.
Et pour cause, si tel est votre cas auprès de votre agence, vous n’êtes pas seul. Cela ne doit pas vous rassurer mais clairement vous interpeller sur l’image que vous donnez à vos futurs clients et les conséquences négatives (réservations perdues) que cela engendre pour votre entreprise.
En effet, selon la dernière étude de marché, 54% des voyageurs déclarent qu’il est difficile d’effectuer un paiement sur le site d’une agence de locations saisonnières. Et 77% d’entre eux pensent qu’il est de leur responsabilité de tout faire pour faciliter le paiement et offrir une excellente expérience client.
- De nombreux voyageurs trouvent que les options de paiement et les expériences sur les sites Web des professionnels du secteur sont obsolètes
- Pas assez de méthodes de paiement parmi lesquelles choisir
- Une sécurité discutable
- Une expérience utilisateur déroutante du fait que le parcours d’achat est complexe et peut convivial
Bien que les prix soient plus compétitifs sur le site de l’agence que sur Airbnb, l’expérience d’achat entraîne inévitablement le développement d’une véritable méfiance et d’incertitude lors de l’étape de réservation.
On comprend mieux comment se joue la suprématie des grands acteurs du marché de la location saisonnière, qui ont compris que le paiement est une séquence majeure lors de la réservation. De plus, leur processus est non seulement simplifié mais aussi rassurant de bout en bout (messages, simplicité des écrans, etc.).
N’hésitez pas à contacter nos spécialistes en Marketing Digital pour évaluer et optimiser votre site.