Chaque année, les gestionnaires de locations saisonnières sont confrontés au même défi : trouver de nouveaux canaux de diffusions pour promouvoir leurs biens.
Les newsletters de marketing de locations saisonnières sont un excellent support pour communiquer avec une liste de locataires potentiels, mais aussi de promouvoir votre entreprise de location de vacances, d’humaniser votre image et de réaliser le marketing pour un site de location saisonnière. Elles peuvent être utilisées pour envoyer des informations sur les dernières offres ou promotions, annoncer vos nouvelles propriétés en gestion et fournir aux clients un moyen de vous contacter pour toute question. Il s’agit de faire en sorte que votre agence se démarque de la concurrence, en créant un lien de proximité avec vos locataires.
Cependant, lorsque vous créez le modèle de votre bulletin d’information, il est important de garder à l’esprit, pour un marketing efficace certains points qui feront la différence, et vous assurera un retour sur investissement :
- Les prérequis : Votre base de données et le cœur d´’ un bon emailing
- Le contenu : Le mixte parfait d’Informations et de vente
- Le Design : Charte graphique et adaptation aux supports
- Les avantages d’utilisation d’un logiciel d’emailing professionnel
- Une équipe insoupçonnée de vendeurs à votre service
Les pré-requis : Votre base de données et le cœur d´’ un bon emailing
Le plus important, lors de l ‘envoi d’une newsletter performante, est de soigner votre liste de destinataires. Celle-ci doit être détaillée et comprendre un maximum d’informations (Nom, prénom, adresse emails, type de logement loué et saison à laquelle le locataire est venu).
En effet, ces informations vous permettront de créer un émail plus personnalisé, auquel le destinataire se sentira représenté.
Le contenu : Le mixte parfait d’Information et de vente
Suivant les dernières statistiques, votre newsletter doit contenir 60% de contenu informatif, et 40% de contenu promotionnel, pour que celle-ci soit lu par le destinataire. Voici donc quelques idées, qui vous permettront de créer du contenu de qualité pour chacun de ces thèmes.
Contenu informatif :
Présentation de votre équipe pour humaniser l’image de votre agence
Agenda des événements et des activités locales
Présentations des lieux et des activités touristiques
Les nouveautés : présenter les dernières propriétés reçues en gestion
Inciter les destinataires à agir :
Les Jeux concours et les Promotions de dernières minutes sont de très bons leviers pour créer une interaction, L’effet psychologique de pression est d’ailleurs souvent utilisé lors d’envois d’emailing, pour créer une émotion de nécessité : (ex: plus que 2 appartements de libres, ou il ne vous reste plus que 48 heures pour les réserver)
La Vente
Votre promotion doit être soignée. Les photos utilisées ont un impact considérable sur l´´’acheteur. Celui-ci doit pouvoir se projeter dans votre logement. Celles-ci devront donc être réalisées par un professionnel.
Ne mettez pas trop de texte dans vos descriptifs, mais insérez plutôt un lien, qui renverra vers votre site web.
Le Design : Charte graphique et adaptation aux supports
Les couleurs utilisées sur vos infolettres doivent correspondre à la charte graphique de votre agence.
Les graphismes et la mise en page devront toujours rester les mêmes pour créer une certaine familiarité avec vos destinataires. La mise en page doit être correctement visible sur n’importe quel type de support. Celle-ci devra donc être réalisée en “responsive design”, pour s’adapter aux mobiles.
Nous ne le répéterons jamais assez, mais les images représentent 80% de la vente. N´´’hésitez pas à avoir recours à un professionnel ou à une bibliothèque d´’ image.
Plusieurs sont d’ailleurs disponibles gratuitement en ligne, et libres de droit.
Les avantages d’utilisation d’un logiciel d’emailing professionnel
De nombreux logiciels professionnels sont disponibles en ligne. Ceux-ci vous permettent de créer facilement des newsletters de qualité, adaptables sur n’importe quel support.
Ces logiciels vous permettent aussi d’accéder à des statistiques très intéressantes, vous donnant des informations sur la qualité de votre base de données, en reprenant le taux d’ouverture de vos emailings, le nombre de clics réalisés sur vos liens, etc…
Mais le plus important est la gestion des boites mails lors de la réception de votre emailing en masse. En effet, en envoyant un email depuis votre boite personnelle, à une centaine d’utilisateurs, vous aurez de grande chance que celui-ci termine dans les spams des destinataires. En utilisant un logiciel professionnel, vous vous assurez que votre email arrivera bien dans leurs boîtes de réception.
Nous conseillons en général à nos utilisateurs d’utiliser Maichimp ou Sendinblue, pour leur facilité d’utilisation. Ces deux plateformes proposent une solution gratuite, limitant l’envoi à un maximum de 500 destinataires.
Une équipe insoupçonnée de vendeurs à votre service
Très souvent, lors de l’envoi de courriel de masse, les agences ne pensent qu’à leur base de données locataires. Cependant celle de vos propriétaires peut, elle aussi être utilisée, pour réaliser la promotion de vos biens.
Leur famille ou leurs amis savent qu´’ils ont une propriété dans votre région et désirent, à un moment ou à un autre, leur rendre visite ou découvrir les attraits de votre zone touristique. N’hésitez pas à aller de l’avant en les intégrant dans votre newsletter client ou en créant un bulletin d’ information qui leur sera dédié. En peu de temps, vos propriétaires se transformeront en vos meilleurs ambassadeurs.
Pour résumer, une newsletter professionnelle demande du temps. Cependant, il est reconnu par les experts du marketing web, que celle-ci est le meilleur levier de vente digital. Il serait donc dommage de s’en passer, sachant que le plus compliqué, dans ce type de marketing, est la création d’une base de données de destinataire…. Ce dont vous disposez déjà 🙂