Dans le monde du digital, il ne suffit plus aujourd’hui, de publier son bien sur des sites comme Airbnb, Abritel, ou Booking, pour assurer un taux d’occupation élevé. En effet, la compétition est de plus en plus agressive.
A part ce marketing, appelé communément, « Marketing d´annuaire », plusieurs autres options s’offrent à vous :
– Le marketing direct au travers de newsletters.: Celui-ci sera réalisé en utilisant vos bases de données clients
– Le marketing payant: publicités payantes au travers de Google
‘- Le Marketing SEO et marketing local: Ces marketings se réalisent en général, au travers du site web de votre agence, et vous permettent, gratuitement, de vous positionner sur les premières pages de résultat de Google.
Accompagné d’ un bon marketing, un site Web de location de vacances peut donc vous apporter plus d’affaires qu’un simple moteur de réservation en ligne. Vous pouvez fournir plus d’informations sur vos propriétés et vos prestations.
Vous aurez aussi un meilleur contrôle sur votre image de marque, sur les informations de votre agence et la publication de vos biens sur internet se réalisera sans aucun intermédiaire.
Voici donc les principaux points de marketing à prendre en compte, lors de la conception de votre site :
- Votre site web est votre image digitale
- Référencement local: Devenez la nouvelle star de votre ville
- Référencement SEO: Positionnez vous sur Google
Votre site web est votre image digitale
Au même titre que votre agence et que vos services, votre site web de location saisonnière vous représente. Il est donc important de prendre soin de chaque détail.
Au contraire des plateformes de publication comme Airbnb ou Abritel, le seul maître à bord, c’ est vous! Il vous sera donc possible au travers de cet outil de promouvoir votre image de marque, vos services, et d’humaniser vos équipes auprès des internautes.
Il vous sera aussi possible à tout moment de commercialiser vos propriétés de la meilleure façon possible, en mettant en évidence les meilleures offres et bonnes affaires qui aideront à générer des réservations.
Pour rendre celui-ci attrayant, il vous faudra vous munir de photos professionnelles, de descriptifs bien rédigés et optimisés pour le SEO. Avant de vous lancer dans la création de votre site web, il vous faudra penser, en amont, au contenu que celui-ci devra contenir, pour améliorer l’expérience utilisateur, comme:
Un module de paiement en ligne
Un blog (Celui-ci vous permettra de booster la visibilité de votre site)
Une liste des services offert par votre compagnie
Un annuaire de vos biens, doté d’ une barre de recherche, simple à utiliser
D’autres outils techniques vous seront aussi nécessaires:
Outil d’analyse du trafic et des mots clefs de votre site
Outil de création automatique d’ un sitemaps, permettant à google, de mieux comprendre votre site
Outil de création de méta-tags, pour améliorer la visibilité des vos pages dans les moteurs de recherche
Référencement local: Devenez la nouvelle star de votre ville
Le référencement local est aujourd’hui primordial. Il permet aux petits acteurs et aux nouveaux venus sur le web, de se faire une place parmi les grands Si votre marketing est correctement réalisé, lorsqu’un internaute recherchera une agence de location saisonnière dans votre ville, vous aurez toute les chances d’apparaître en amont des grands acteurs du marché de la location saisonnière, comme Airbnb ou Abritel.
Celui-ci se réalise en:
Faisant la promotion de votre site sur des annuaires locaux, comme sur celui de votre mairie, les sites professionnels de votre commune, ou un site d’association de votre village, par exemple.
Les gens doivent parler de vous ! N’ hésitez pas à partager du contenu, et des informations utiles faisant référence à votre ville et votre région. Partagez celui-ci sur les réseaux sociaux, et les sites web de votre entourage. Il s’agit ici de créer une réelle interaction digitale avec votre entourage.
Créez un compte Google My Business. Celui-ci vous permettra de référencer votre agence sur Google maps, et d’améliorer votre référencement naturel au travers de contenu et d’évènement,
Référencement SEO: Positionnez vous sur Google
Le référencement SEO se base sur les mots clés qu’utilisent vos clients pour trouver votre agence et vos produits sur le web, d’échanges de liens, d’articles, et de notoriétés web (Plus les gens parlent de vous, meilleur sera votre référencement). Je ne vous cache pas qu’il s’agit ici d’ un lourd travail, qu’il vous sera plus facile de laisser aux mains d’ une agence professionnelle. Mais si ce marketing est bien réalisé, il vous permettra de promouvoir gratuitement vos biens sur les principaux moteurs de recherches, sans avoir besoin de passer par un intermédiaire.
Il existe donc de nombreuses raisons pour lesquelles posséder un site Web pour votre agence de location de vacances est avantageux. Il vous aide à pousser les réservations et à commercialiser vos propriétés de la meilleure façon possible, et sans aucun intermédiaire. Vous pouvez également mettre en évidence les meilleures offres et les services qui aident à générer des réservations.