Votre site web ne génère que très peu de réservations et la grande majorité de celles-ci proviennent des OTAs?
Si votre site est configuré comme il se doit, alors vous devrez vérifier vos tarifs et agir rapidement afin de rester compétitif..
Selon une étude, malgré la loi Macron qui autorise les agents immobiliers à proposer de meilleurs prix sur leurs sites de locations saisonnières, seuls 21% des professionnels profitent de cette liberté. Ceux-ci utilisent en général la même tarifications sur les OTA (Booking, Airbnb, etc.).
Les raisons les plus récurrentes sont en général, que la configuration de différents tarifs suivant la plateforme de diffusion représente un travail trop important (autrement dit, les agences ne travaillent pas avec un channel manager), ou soit par crainte des représailles de la part des OTA. Ce qui est malheureusement une mauvaise posture, car en Europe les OTA ne peuvent pas pratiquer ce genre de récidive, car elle est perçue comme anticoncurrentielle et donc, illégale.
Il est vrai que le premier réflexe des internautes, lors d’ une recherche d’ une location vacance sur le web, est de consulter les OTA ou des comparateurs, car il s’attend à y trouver le meilleur prix. Ils souhaitent aussi réserver sur ces plateformes afin de pouvoir bénéficier d’un meilleur service client ou d’une plus grande sécurité lors du paiement, avec des possibilités plus souples pour annuler ou modifier la réservation.
Cependant, les consommateurs sont de plus en plus vigilants et consultent les prix affichés d’un même logement sur plusieurs sites avant de le réserver… Ils recherchent activement la bonne affaire ! Il est donc impératif de proposer le meilleur prix sur votre site.
Plusieurs études montrent d’ailleurs que si vous n’affichez pas de meilleurs prix sur votre site, vous réduisez de moitié votre taux de conversion.
Différenciez vos prix automatiquement avec un Channel Manager
En proposant vos propriétés sur des sites comme Airbnb et Booking, il est capital de travailler avec des outils vous permettant de personnaliser les prix en fonction des différents canaux (comme le permettent plusieurs Channel Managers disponibles sur le marché), car vous réduisez drastiquement vos chances de convertir les clients désirant réserver directement un logement sur votre site.
Votre capacité à réaliser une vente augmente considérablement si vous affichez un prix inférieur à celui publié sur les OTA. Si votre taux de conversion est de 2,98 % (soit environ 3 visiteurs sur 100), cela se convertit en 4,66 % (ce qui se traduit par la création d’une vente sur 25 visiteurs).
En conclusion, il est logique que vos clients trouvent un meilleur prix en réservant directement avec vous. Vous gagnerez donc plus de clients « en direct » tout en conservant de bonnes relations avec les OTAs, et éviterez ainsi les négociations téléphoniques avec les clients provenant de ces plateformes.